Comment soutenir nos producteurs de pays ?

Les producteurs de pays sont ceux qui cultivent, élèvent ou transforment des produits locaux, de qualité et respectueux de l'environnement. Ils sont essentiels pour notre alimentation, notre économie et notre patrimoine. Mais ils sont aussi confrontés à de nombreux défis : concurrence déloyale, pression foncière, difficultés d'accès au marché, etc. Comment les soutenir et les valoriser ? Voici quelques pistes :


Acheter directement chez un producteur du pays


Acheter directement chez eux ou dans des circuits courts. Cela permet de réduire les intermédiaires, de garantir un prix juste et de créer du lien entre les consommateurs et les producteurs. On peut trouver des producteurs de pays sur les marchés, dans les magasins de producteurs, sur les plateformes en ligne ou encore dans les paniers hebdomadaires.


Privilégier les produits de producteurs du pays


Privilégier les produits labellisés ou certifiés. Il existe des labels et des certifications qui garantissent l'origine, la qualité et le respect de l'environnement des produits. Par exemple, le label "Produit en Pays" identifie les produits issus d'un terroir et élaborés selon un savoir-faire traditionnel. D'autres labels sont le "Bio", le "Label Rouge", l'"AOP" ou encore le "Fairtrade".


Visiter et participer aux marchés de pays


Participer à des événements ou des initiatives qui mettent en avant les producteurs de pays. Il peut s'agir de fêtes, de salons, de visites, de dégustations ou encore de formations. Cela permet de découvrir les produits, les métiers et les histoires des producteurs de pays, mais aussi de les soutenir financièrement ou moralement.


S'inscrire dans une association


S'engager dans des associations ou des collectifs qui défendent les intérêts des producteurs de pays. Il existe des structures qui regroupent et représentent les producteurs de pays, comme la Fédération Nationale des Producteurs de Pays ou le Réseau Bienvenue à la Ferme. Elles proposent des actions de promotion, de formation, d'accompagnement ou encore de plaidoyer pour les producteurs de pays.


Parler des producteurs du pays à ses proches


Sensibiliser son entourage et partager ses expériences. On peut parler des producteurs de pays à ses proches, à ses collègues, à ses amis ou encore sur les réseaux sociaux. On peut aussi leur offrir des produits de pays ou les inviter à participer à des événements ou des initiatives. Cela permet de faire connaître et d'apprécier les producteurs de pays, mais aussi de créer une communauté solidaire et engagée.

Comment soutenir nos producteurs de pays ?