Détenir des supports physiques de certains documents, manuels ou courriers apparait aujourd’hui comme primordial. Ainsi, jusqu’à dans un passé récent, ce sont les imprimantes traditionnelles qui sont sollicitées pour cette tâche. Mais avec l’avènement de la technologie notamment du Wifi, les imprimantes sans fil ont connu une ascension. Ces imprimantes sans fil disposent d’une mise en réseau très simple. Qu’est-ce alors une imprimante wifi ? C’est à cette question que répond cet article.
Le Wifi est très connu de tous. Il permet en effet de connecter tout type d’appareils à un réseau local sans pour autant utiliser de câbles. C’est le cas de l’imprimante wifi qui est utilisée sans employer un câblage particulier. L’installation de cet appareil est tellement simplifiée qu’il ne nécessite pas la présence de routeur wifi. Aussi, une fois paramétrée, l’imprimante wifi permettra la mise en réseau de plusieurs ordinateurs autour de cette dernière mais aussi un échange de fichiers.
Avantages de la connectivité Wifi
Avant toute chose, il faut savoir que cette technologie ne nécessite pas de compétences en installation réseau. Aussi, l’imprimante wifi est une technologie qui peut être reliée non seulement à un réseau local mais aussi au réseau internet. De ce fait, vous avez la possibilité d’envoyer un e-mail directement depuis cette dernière, d’imprimer mais aussi de scanner des documents. Outre cela, l’imprimante sans fil peut être reliée un espace de stockage « cloud ». Ce qui permet notamment le partage des fonctionnalités de votre imprimante avec plusieurs autres ordinateurs séniors distants. Et ceci, sans se lancer dans un paramétrage de réseau privé entre l’imprimante et les autres ordinateurs. A cet effet, lorsque vous autorisez n’importe quel appareil à accéder à cet espace « cloud », il peut effectuer des impressions sans même installer de pilote.
En résumé, une imprimante wifi est un appareil sans fil permettant de faire des impressions de documents, de courriers ou encore de manuels sans utiliser de câble pour le relier à un ordinateur.